retour

📚 Une intro à Bookwyrm

Après avoir parlé de Mastodon il y a quelques temps, si je parlais de Bookwyrm ?

En deux mots: Bookwyrm est un réseau social axé sur le partage de lectures. C’est un réseau fédéré, donc il y a plusieurs serveurs qui se parlent entre eux ; il fait partie du Fediverse, donc des comptes Mastodon ou Pleroma peuvent interagir avec des comptes Bookwyrm.

Pour le fonctionnement du Fediverse, je vous recommande la lecture de mon billet cité plus haut. Il y a maintenant beaucoup d’autres ressources pour comprendre et explorer ce réseau, et plein de tutos pour Mastodon, Pixelfed, Peertube, etc.

Comme avec les réseaux sociaux du Fediverse, il y a le choix de l’instance qui peut être un premier frein. Le site de Bookwyrm propose des choix, et il y en a d’autres non listés, par exemple l’instance en français bw.diaspodon.fr tenue par l’ami dada.

Dans mon expérience, les outils qui se rapprochent le plus de Bookwyrm sont Goodreads ou Babelio en français. D’autres outils font globalement la même chose—LibraryThing, inventaire.io, The Storygraph, mais je ne les connais pas assez. La fonction basique de Bookwyrm, c’est de garder traces de mes lectures, de partager des commentaires, critiques, notes ou citations avec d’autres membres du Fediverse, et surtout grâce aux posts des autres membres, de découvrir mes prochaines lectures.


Tout commence avec un livre. C’est la base des activités possibles sur Bookwyrm.

Pour trouver un livre, il faut utiliser champ de recherche. Si le livre est déjà présent sur mon instance, le résultat apparaîtra rapidement et pourra être consulté directement.
S’il n’est pas présent, le serveur va faire des requêtes à des catalogues externes : d’autres instances Bookwyrm, ou des catalogues ouverts comme Inventaire ou OpenLibrary, ce qui peut prendre quelques secondes de plus. Les résultats d’autres catalogues doivent être importés pour pouvoir être consultés sur mon instance, mais on peut les consulter sur le site d’origine.
Si le livre n’est présent nulle part, on peut l’ajouter manuellement. Je le fais généralement pour des livres en français, moins présents sur Inventaire ou OpenLibrary.

La page d’un livre présente les informations basiques (titre, série, auteur·ice, description), tout un tas de métadonnées (ISBN, etc.), mais aussi l’activité autour de ce livre. Lorsqu’il y a des commentaires, critiques ou citations qui ont été faites, ou lorsque j’ai déjà renseigné une lecture du livre.

Pour suivre l’état de lecture d’un livre, Bookwyrm fonctionne avec des étagères. Par défaut un livre n’est sur aucune étagère, mais on peut le ranger dans l’étagères « à lire », « en cours », « terminés », ou « abandonnés ». Un livre dans une de ces étagères ne peut pas être contenu dans une des trois autres. À ces étagères de base, on peut ajouter des étagères personnalisées, pour classer les livres selon d’autres conditions… les livres à relire, ou par genre, etc.
Le changement d’étagère d’un livre peut être partagé sur le réseau social, mais il peut aussi être gardé privé.

À partir d’un livre, on peut aussi partager différents types de contenus :

  • un commentaire, avec en option la progression dans le livre
  • une citation, avec son emplacement, et pourquoi pas un commentaire
  • une note, sur 5 étoiles
  • une critique, avec un titre, une note et un commentaire, quand la note seule n’est pas suffisante

Comme sur Mastodon, tous ces contenus peuvent être postés avec différents niveaux de confidentialité (Public, non listé, abonné·es, privé), et on peut les protéger avec un avertissement de spoilers.

Lorsqu’on suit un autre compte, ses messages apparaissent dans le fil de la page d’accueil, et on peut interagir avec les messages pour ajouter aux favoris, pour repartager, ou pour répondre.
Le fil peut être filtré, pour ne laisser apparaître que certains types de messages (c’est moi qui ai codé cette partie). On peut aussi sélectionner le fil « Livres », qui n’affiche que les messages qui concernent les livres présents dans notre bibliothèque.

Bookwyrm permet d’autres types d’activités de réseau qui ne sont pas présentes sur les autres applications du fediverse : par exemple on peut créer des listes de livres, auxquelles d’autres membres pourront proposer des ajouts. Par exemple, cette liste d’ouvrages de littératures imaginaires où les gens sont sympa les uns avec les autres :

Ces listes ont une dimension sociale, et m’ont permis de découvrir plusieurs très bonnes lectures. La découverte de choses à lire ne se limite pas aux listes : il y a bien entendu l’activité des contacts qui fait surgir des choix, mais aussi la page « Découvrir ». Cette page liste les dernières activités sur l’instance, et donc les livres qui y sont liés.

Bookwyrm est une application toute jeune. La personne qui mène le projet, mouse, l’a commencé en 2020. J’ai proposé mes premières contributions de code en 2021, peu après avoir ouvert mon instance personnelle lire.boitam.eu (je l’ai ouverte avant d’avoir réfléchi à un meilleur nom de domaine/concept, mais bon, je suis bien obligé de faire avec…)
Le code de Bookwyrm est open source (dispo sur Github), c’est à dire que n’importe qui peut le lire et proposer des évolutions. En revanche il n’est pas libre : il ne peut être utilisé à titre professionnel que par des personnes travaillant pour leur compte, des organisations à but non-lucratif, des institutions éducatives ou des coopératives où les profits sont partagés entre les travailleurs. Et il est interdit d’utilisation à la police et à l’armée. Plus de détails sur cette licence anticapitaliste.

En raison de la jeunesse de l’application et du faible nombre de personnes qui y contribuent, plusieurs fonctionnalités sont assez basiques, ou sont encore attendues. Il manque par exemple la possibilité d’exporter ses données pour déménager d’instance, une page de statistiques sur les livres lus ou une API qui permettrait de coder une application de smartphone… mais l’intérêt d’un projet open source, c’est la communauté, et toute l’énergie qu’on dépense ensemble à améliorer ce bien commun. Bref, tout reste encore à construire !

Et si vous voulez voir mon profil, ou m’ajouter comme contact, je suis @joachim@lire.boitam.eu


On en discute ?…


Billets liés