retour

🐘 Un guide rapide de Mastodon

Pourquoi cet article ? En 2018, qu’un ami m’a demandé comment ça marche, donc au lieu de le diriger vers un article existant, je lui ai écrit deux ou trois tartines de texte en message privé sur Twitter, et ensuite il m’a dit que ça pourrait faire un billet de blog. Pourquoi pas ! Suite à ça, le guide s’est un peu étoffé—il n’est pas forcément aussi simple que le titre ne l’indique. Si jamais vous trouvez des informations dans cet article qui ne sont plus vraies, ou qui vous sont inutiles, prévenez-moi !

dernière mise à jour : 1er novembre 2022

Résumé pour les gens pressés (clic)

Le Fédivers (ou Fediverse en angliche) est un réseau social. Il regroupe des milliers de serveurs web, qui ont des adresses différentes mais communiquent entre eux (un peu comme les emails @gmail.com, @caramail.com, @joachimesque.com…). Beaucoup de ces serveurs utilisent l’application Mastodon. C’est une application qui imite le comportement de Twitter—avec des différences. D’autres serveurs utilisent l’application Pixelfed, qui imite Instagram, ou Pleroma (Twitter encore) ou Misskey (Twitter aussi).

Pour faire tes premiers pas, on va simplifier et choisir l’instance Piaille.fr. Il est tout à fait possible de changer d’instance quand on veut, sans perdre ses abonnements et abonné·es, si jamais tu trouves un meilleur endroit où poser tes valises.

Ensuite, l’interface. Au centre il y a la colonne de messages, à gauche la boîte de composition de message, et à droite les liens d’accès aux différentes timelines. En mobile, je conseille les apps Toot! ou Tusky. Les apps officielles Mastodon disponibles sur ton app store sont bien conçues aussi. Tu peux visualiser plusieurs timelines : d’une part, tous tes abonnements, mais aussi tous les messages publics de ton serveurs, et enfin tous les messages publics que ton instance reçoit du reste du Fedivers. Ces deux dernières timelines peuvent te permettre de découvrir de nouvelles personnes.

Tiens, si tu m’ajoutais comme contact ? (renseigne ton adresse @ton_pseudo@piaille.fr) puis clique sur le bouton d’abonnement. Classe, tu me suis ! Normalement ta timeline d’abonnements va se remplir avec les messages que j’ai postés ou boostés (on ne dit pas retweeter, c’est un truc de Twitter)

Maintenant c’est le moment d’écrire ton premier message. Tu peux composer une présentation, pour que les autres puissent découvrir qui tu es (et n’oublie pas d’écrire le hashtag #introduction), ou tu peux me l’adresser (marque bien @joachim@boitam.eu pour me mentionner) (si j’ai pas trop de mentions j’essayerai d’y répondre).

Voilà, tous les sujers importants sont couverts ! Je conseille quand même de lire le reste du guide pour mieux comprendre le tout.

 

Le Fediverse 🌟

Mastodon fait partie du Fediverse. Si tu te demandes ce que ça veut dire, lis la suite, sinon tu peux passer à la section suivante sur Mastodon (il faut juste savoir que c’est des sites qui discutent entre eux).

C’est tout un tas de site, qui fonctionnent avec des applications différentes, et qui sont fédérés entre eux. Ça veut dire que ces sites peuvent interagir ensemble, par exemple pour échanger des messages ou partager des contenus. Comme si sur Twitter je pouvais m’abonner à tes contenus Instagram, et que tu pouvais envoyer des messages à mon compte YouTube avec la messagerie Facebook.

Les principaux voisins de boitam.eu, via l'outil fediverse.space
_Les principaux voisins de boitam.eu, via l’outil [fediverse.space](https://fediverse.space)_

Un des avantages, c’est que je ne suis plus victime des algorithmes de Facebook ou Instagram (qui cachent plein de contenus que je pourrais vouloir voir), ou de la modération de Twitter (qui n’arrête pas le harcèlement), ou des décisions de Tumblr (qui prend tout le temps des mauvaises décisions). Là, je peux choisir une communauté avec qui je serai d’accord en matière de gestion, d’éthique et de modération. Ou alors je peux même héberger un site moi-même—c’est plus compliqué, mais au moins je reste maitre de mon réseau social.

La meilleure comparaison, c’est les emails. Si tu as un compte claude@gmail.com, tu pourras communiquer avec tes contacts, quelles que soient leurs adresses : camille@protonmail.com, dominique@yahoo.fr ou moi@joachimesque.com, il n’y a pas de barrière entre les sites.

Les sites du Fediverse (on appelle les sites du Fediverse des instances, c’est le mot que j’utiliserai dorénavant) ont des capacités différentes liées à leur application : Mastodon est l’application la plus répandue, c’est grosso modo un clone de Twitter. Mais il y a aussi Pleroma, aussi un clone de Twitter, Peertube, qui diffuse des vidéos, Pixelfed, qui est un clone d’Instagram, ou Bookwyrm qui permet de partager des critiques de livres comme Babelio ou Goodreads. Pour en savoir plus sur les possibilités du Fediverse, je conseille d’explorer Join Fediverse.

Je vais surtout parler de Mastodon (parce que j’utilise pas Peertube ni Pixelfed).

Mastodon 🐘

Ma première instance !

La première étape dans l’adoption de Mastodon, c’est aussi la plus compliquée, celle qui perd la plupart des curieux : choisir quelle instance, quelle communauté rejoindre. Je ne sais pas si on peut vraiment simplifier cette étape, elle dépend complètement du principe de décentralisation du Fediverse.

Chaque instance va avoir une saveur différente, et va gérer sa modération selon ses propres règles. La plupart des instances publiques ont un code de conduite, ça peut aider à mieux cibler l’instance qui sera la plus adaptée.

Le plus simple pour choisir où aller, c’est de trouver où sont les amis, et de les y rejoindre.

Si tu as des amis déjà sur Mastodon, renseigne-toi sur leur instance. L’adresse à consulter, c’est le domaine après leur pseudo. Dans mon cas, mon pseudo est @joachim@boitam.eu, donc mon instance est boitam.eu. Si l’instance n’accepte pas les nouvelles inscriptions, demande à tes amis s’ils peuvent contacter l’admin pour t’inviter, les amis d’amis sont souvent acceptés.

Si tu ne connais personne, ou si tes amis sont sur des instances complètement différentes et tu ne sais pas quoi choisir, le plus sûr reste de rejoindre une des instances françaises, en privilégiant celles qui sont gérées par des organismes identifiables et pérennes (associations, etc…). Mamot (géré par la Quadrature du Net) ou Framapiaf (géré par Framasoft) par exemples sont les plus grosses instances francophones. En raison d’un très gros afflux de nouveaux comptes sur ces deux instances, je déconseille de s’y inscrire pour ne pas les surcharger. Mais c’est pas grave, il y en a plein d’autres. Je recommande :

  • Piaille.fr est une toute jeune instance généraliste francophone, qui revendique une modération solide et transparente ;
  • l’hébergeur associatif Aquilenet a une instance qui accepte les inscriptions, toot.aquilenet.fr. Lisez bien le code de conduite de l’instance avant de vous y inscrire, c’est une instance avec une politique de modération active ;
  • Diaspodon est une instance qui a fait ses preuves depuis des années, et qui héberge plein de gens que j’aime beaucoup.
  • l’association Tetaneutral héberge une instance ouverte, soumise à filtrage avant inscription.

Et puis il y a aussi la solution de trouver une instance via JoinMastodon. Ça permet de trouver la communauté parfaite à partir de la langue et des centres d’intérêt. Pour éviter la centralisation, c’est important de ne pas tous s’inscrire sur la même instance (pour en savoir plus sur ce sujet, ce fil est très intéressant).

D’ailleurs, je conseille fortement d’éviter les instances les plus peuplées. Il n’y a pas d’intérêt à s’inscrire à mastodon.social par exemple. C’est une instance tellement énorme que les fonctionnalités communautaires, comme le fil public local, sont inutiles : trop de bruit, dans toutes les langues, et pas de vraie communauté. Une instance plus réduite sera souvent plus sympa et permettra plus de contacts, plus de découverte, de discussion… bref, un vrai réseau social. Et franchement, pour être sur le Fediverse depuis des années, il n’y a aucun avantage associé à un nom d’utilisateur en @mastodon.social, personne ne vous considérera mieux parce que vous venez de telle ou telle instance.
Le but du Fediverse, c’est la décentralisation et la diversité. Si tout le monde afflue vers une seul grosse instance comme mastodon.social, ça fait porter trop de poids par une seule structure. Si elle est instable, ça fragilise le reste de l’écosystème. N’allez pas vous inscrire sur mastodon.social ou d’autres instances aussi massives ; ma recommandation c’est de choisir une instance qui a entre 500 et 5000 comptes.

Certaines instances fonctionnent avec des dons pour pallier aux coûts d’hébergement ou pour financer un salaire pour les modérateurs. Si tu en as les moyens, aidez financièrement vos admins. C’est grâce à elleux que ça marche !

Et si tu choisis au hasard, rassure-toi, tu pourras changer ton compte une fois que tu auras trouvé l’instance qui te convient le mieux.

Comment gérer son déménagement de compte ? Les préférences se situent dans la partie “Préférences”, en sélectionnant “Compte” dans le menu, puis en bas de la page. Deux liens sont présents, selon qu’on souhaite déménager le compte présent vers un compte différent, ou alors qu’on veut ramener un autre compte dans le compte présent.

Capture d’écran de l'interface de gestion du déplacement de compte

Le déménagement de compte va migrer les abonnements/abonnés vers le nouveau compte, mais ne déménagera pas les contenus, les messages ou les images déjà publiés par l’ancien compte. En revanche, il n’apparaîtra plus sur les recherches. Tout sera transparent pour les personnes qui suivent l’ancien compte. Attention, le compte de destination doit être paramétré d’abord.

Bref, on va dire qu’on t’a choisi une instance et que tu as ouvert ton compte.

Le fonctionnement 🎡

Lorsque j’ai écrit cet article en 2018, l’interface était complexe et me rebutait un peu. Depuis, l’équipe de développement a conçu une interface simple, qui est maintenant proposée par défaut.

Interface par défaut de Mastodon
_Interface par défaut de Mastodon. La capture date de 2020, il y a déjà une blague sur El\*n M\*sk…_

Comme sur Twitter, le fil est au centre de la page. À la différence de Twitter, il y a la zone de composition à gauche, et un ensemble de liens à droite.

Il existe des interfaces différentes : Pinafore ou Halcyon.

Interface de Pinafore
_Interface de Pinafore_

Pinafore offre une timeline simple comme un Twitter au design plus basique. C’est une app que j’utilisais beaucoup avant la nouvelle interface simple (surtout avec le thème sombre / rose).

Interface de Halcyon
_Interface de Halcyon_

Halcyon est un clone graphique de Twitter. En plus de la lecture du flux et de la rédaction de pouets (un pouet c’est un tweet de Mastodon, en anglais c’est toot), mais il n’y a pas de mode mobile.

Les deux services te demandent de t’authentifier via ton instance et d’autoriser l’application, puis tu vois ton flux apparaître correctement.

L'interface de Brutaldon est… brutale
_J’aurais bien conseillé [Brutaldon](https://brutaldon.online), mais son interface est… brutale_

Outre ces interfaces simples, Mastodon propose aussi une interface avancée. Elle se caractérise par tout plein de colonnes, ce qui complique un peu la compréhension… mais certaines personnes la préfèrent. On y accède par le lien Préférences, puis Apparence, à la section “Interface Web Avancée”.

Ça en fait, des colonnes !
_Ça c’est l’interface Web avancée, avec toutes ses colonnes._

Tu te poses sûrement la question “Mais pourquoi me conseiller des interfaces différentes ?”. Pour moi, le fait qu’il y a plusieurs interfaces alternatives pour le web est une bonne chose, tout comme pour le mobile, où on a plusieurs clients Twitter par exemple. Ça nous donne la possibilité d’ajuster l’expérience des réseaux sociaux à ce qu’on souhaite.

D’ailleurs, en parlant mobile, je conseille Mastodon (l’app officielle), Toot! ou Mast pour iOS, ou Mastodon (l’app officielle) ou Tusky pour Android.

🙋‍♂️ du social ! 🙋‍♀️ du social !

Voilà, tu as ton compte. C’est génial, non ? Bon, qui dit réseau social, dit social, dit amis.

Pour ajouter quelqu’un comme ami, soit tu visites son profil et tu cliques sur “suivre”, soit tu cherches son pseudo dans le champ de recherche, et il te propose de le suivre.

Le champ de recherche permet aussi de trouver des pouets via leur URL directe (très pratique pour interagir avec un pouet s’il n’apparait pas dans ton flux d’actus), des gens via leur pseudo, et des hashtags. En revanche, la recherche “plein texte” n’est possible que sur tes propres toots, ceux qui te sont adressés ou ceux que tu as aimé, pour éviter ce vecteur de harcèlement courant sur Twitter, où des malandrins utilisent la recherche sur tous les tweets pour aller troller.

Dans le cadre des options pour éviter le harcèlement, Mastodon intègre quatre niveaux de confidentialité pour tes pouets :

  • public
  • non-listé (n’apparait pas sur les fils publiques)
  • restreint à tes abonnés
  • privé (les messages en privé ne sont envoyés qu’aux personnes qui sont mentionnées — attention à ne pas dire du mal de quelqu’un en utilisant son pseudo complet, il peut recevoir le message 😅)

Enfin bref, ça c’est basique.

Pour aller plus loin 🗺️

On arrive à plein de détails et plein de trucs pour comprendre mieux le fonctionnement de Mastodon, mais qui ne sont pas nécessaires pour pouvoir l’utiliser basiquement. Je te conseille d’aller te faire un compte et de m’ajouter comme contact pour découvrir comment ça marche. Ah oui, et tu peux aussi ajouter le Calendrier Républicain, un robot que j’héberge et qui égrène les jours comme si on n’était pas revenu à un calendrier papal et non-métrique.

Ça y est, tu as choisi ton instance, tu t’es perdu·e dans l’interface et tu m’as ajouté comme ami ? On passe à la suite.

La première chose pour te présenter aux autres utilisater·ices, c’est de remplir ton profil. Il y a un champ Présentation et quelques champs Métadonnées du profil, que tu peux remplir librement. Dans les usages qui sont arrivés par la suite, on a pris l’habitude de rédiger un toot avec les hashtags #introduction et #introductionfr, puis de l’épingler sur notre profil (petit menu dans le coin de ton toot). Ça permet de briser la glace avec un toot public qui pourra être lu par tout le monde. J’ai tendance à ne suivre que des personnes qui ont leur profil renseigné, et/ou une #introduction à jour.

Certains tutoriels abordent dès le début la question des différents flux affichables, après tout c’est pour ça que l’interface avancée a plusieurs colonnes. Personnellement, je ne les utilise pas si souvent, donc j’ai attendu un peu avant d’en parler. En plus du flux normal de tes contacts, il y a le fil public local et le fil public global.

  • Le fil public local va afficher les pouets publics publiés sur ton instance
  • Le fil public global, qui va afficher les pouets publics publiés par tous les comptes connus par ton instance, même si ces comptes ne sont pas sur ton instance.

Naviguer sur ces fils peut être intéressant pour découvrir de nouvelles personnes ; sur des instances très peuplées c’est un flux continu, l’info intéressante est trop vite noyée dans la masse mais sur les instances personnelles, le fil public local est très vide.

Certains clients mobile ont une option géniale : la possibilité de suivre le fil local d’une autre instance. Si par exemple tu es sur une instance mais que tu veux découvrir ce qu’il se passe dans d’autres, tu peux !

Par défaut, Mastodon a une option pour titrer les images qu’on uploade (très bien pour l’accessibilité), une option pour déclarer qu’une image est NSFW (pratique pour les photos de chaises inconfortables ou d’échelles de chantier pas sécurisées, c’est les principaux types de contenus Pas Safe Pour La Job que je partage), et la possibilité de cacher le pouet avec un avertissement (peut aussi servir à cacher la réponse à une devinette si on pose la question dans le champ d’avertissement)

Cette dernière option, de cacher le contenu d’un pouet, est souvent utilisée pour pouvoir introduire certains sujets via l’avertissement de contenu. Beaucoup d’utilisateurs de Mastodon préfèrent quand les sujets liés aux violences, violences sexuelles, violences politiques, etc… ces sujets sont souvent inscrits dans les règles de l’instance. Si vous considérez qu’accorder cette politesse aux autres utilisateurs est une censure de votre auguste discours, tâchez de ne pas tomber dans une instance sévère sur le sujet.

Le plus important pour la fin 😘

Comme dans toute communauté en ligne, il y a une étiquette à suivre. Si on choisit de rejoindre le Fediverse, c’est pour ne pas répliquer les biais des réseaux sociaux commerciaux, qui ont besoin d’amplifier les sentiments négatifs pour provoquer du clic. Pour respecter les fédinautes, c’est mieux de ne pas envahir les timelines de liens Twitter. Ce fil de Lapineige en trois posts en parle très bien, c’est à lire pour les transfuges de Twitter.

Je recommande aussi la lecture de ce mini-guide de Jérémie Zimmermann pour saisir des aspects du Fediverse non traités ici. Et quand on parle d’étiquette, lisez bien la bio des comptes avant de demander à les suivre : souvent il est indiqué quel genre d’interactions ces personnes désirent avoir, et par exemple ne vont pas vouloir suivre des gens qu’iels ne connaissent pas.

Les pouets sont limités sur la plupart des instances à 500 caractères. C’est pas mal. Et puis il y a des emoji personnalisés, ce qui est encore mieux.

Si quand tu sais ça t’es pas encore un peu plus curieux·se, je sais pas ce qu’il te faut.

Bonus : reposter vers Twitter et vice-versa

Beaucoup de personnes venant de Twitter aimeraient un moyen de partager les mêmes contenus sur Twitter et sur le Fediverse. Personnellement, je ne partage que dans un sens, de Mastodon vers Twitter, pour ne pas flooder mon compte Mastodon avec du contenu Twitter. En plus de ça, je limite le contenu partagé aux toots publics, sauf si dans mon toot je mets le hashtag #onlyFedi (ou #fediOnly).

L’outil qui me permet de faire ça, c’est Mastodon Twitter Crossposter, il y a plein d’options, c’est génial.

Si vous voulez poster depuis Twitter vers Mastodon, ça ne sera pas forcément bien vu (je mentionnais ça plus haut, avec le fil en trois posts). Pour limiter la pollution de Twitter, le mieux est d’utiliser un avertissement de contenu, avec par exemple la phrase “Reposté depuis Twitter”.

Interface du Mastodon Twitter Crossposter

Voilà, vous savez tout !

mise à jour : 20 décembre 2020
pour des raisons de pic d’usage, ne vous inscrivez pas sur Mamot ou Framapiaf, mais privilégiez JoinMastodon pour trouver une instance, ou bien Diaspodon ou toot.aquilenet.fr

mise à jour : 25 avril 2022
Mamot et Framapiaf ont fermé leurs inscriptions, tout comme Mastodon.social. Regardez du côté de JoinMastodon pour trouver une instance.

dernière mise à jour : 1er novembre 2022
Framapiaf et Mamot ont fermé les inscriptions, Mastodon.social a beaucoup de problèmes dus à un afflux énorme de nouveaux comptes, privilégiez Piaille, toot.aquilenet.fr ou Diaspodon, ou regardez du côté de JoinMastodon pour trouver une instance.
Les infos des mises à jour de cet articles sont déplacés en bas pour ne pas provoquer de confusion dès le début.


On en discute ?…


Billets liés