Un guide du Fediverse et Mastodon
En 2018, j’avais écrit un guide rapide de Mastodon, lorsque le réseau était tout neuf et qu’il n’y avait que peu à dire. J’ai mis à jour cet article plusieurs fois, en augmentant à chaque occasion sa taille. Début 2025, avec le divorce consommé de Twitter et Meta, et l’engouement pour les réseaux sociaux décentralisés, je propose une nouvelle évolution de cet article.
L’article va parler en détails de Mastodon et du Fédivers, et il pourra augmenter en complexité à mesure que tu cliques sur les liens qui ont une flèche dans la marge à gauche. Si tu découvres à peine, je te recommande de lire l’article entier sans déplier les blocs.
Le Fédivers (ou Fediverse en angliche) est un réseau social (j’utilise les deux termes de manière interchangeable). Il regroupe des milliers de sites web, qui ont des adresses différentes mais communiquent entre eux (un peu comme les emails @gmail.com
, @caramail.com
, @protonmail.com
…). Beaucoup de ces sites utilisent l’application Mastodon. C’est une application qui imite le comportement de Twitter, avec des différences. D’autres sitent utilisent l’application Pixelfed, qui imite Instagram, ou Pleroma (Twitter encore) ou Iceshrimp (Twitter aussi). Toutes ces applicationss peuvent discuter ensemble, on peut s’abonner sans problème à des gens sur l’un ou l’autre de ces services, et avoir des échanges sans limites ou presque.
Le Fediverse et ses multiples avatars
🌟
Or donc, le Fédivers c’est tout un tas de site, qui fonctionnent avec des applications différentes, et qui sont fédérés entre eux. Ça veut dire que ces sites peuvent interagir ensemble, par exemple pour échanger des messages ou partager des contenus. Comme si sur Twitter je pouvais m’abonner à tes contenus Instagram, et que tu pouvais envoyer des messages à mon compte YouTube avec la messagerie Facebook.

Un des avantages, c’est que je ne suis plus victime des algorithmes de Facebook ou Instagram (qui cachent plein de contenus que je pourrais vouloir voir), ou de la modération de Twitter (qui n’arrête pas le harcèlement), ou des décisions de Tumblr (qui prend tout le temps des mauvaises décisions). Là, je peux choisir une communauté avec qui je serai d’accord en matière de gestion, d’éthique et de modération. Ou alors je peux même héberger un site moi-même—c’est plus compliqué, mais au moins je reste maitre de mon réseau social.
La meilleure comparaison, c’est les emails. Si tu as un compte claude@gmail.com
, tu pourras communiquer avec tes contacts, quelles que soient leurs adresses : camille@protonmail.com
, dominique@yahoo.fr
ou info@professeurjoachim.com
, il n’y a pas de barrière entre les sites.
Les sites du Fediverse (on appelle les sites du Fediverse des instances, c’est le mot que j’utiliserai dorénavant) ont des capacités différentes liées à leur application : Mastodon est l’application la plus répandue, c’est grosso modo un clone de Twitter. Mais il y a aussi Pleroma ou Misskey/Calckey/Firefish/Iceshrimp, qui sont aussi des clones de Twitter, Peertube, qui diffuse des vidéos comme YouTube ou Twitch, Pixelfed, qui est un clone d’Instagram, ou Bookwyrm qui permet de partager des critiques de livres comme Babelio ou Goodreads. Pour en savoir plus sur les possibilités du Fediverse, je conseille d’explorer Join Fediverse.
Ces applications utilisent le même protocole pour communiquer entre elles. Le protocole s’appelle ActivityPub, et il est extensible au niveau des actions. Chaque application va avoir sa propre manière de communiquer ; deux instances de la même app se comprendront très bien, mais il pourra y avoir de la perte pour les autres. Par exemple, si j’ai un compte Pixelfed et que je m’abonne à un compte Mastodon, je ne verrai que ses messages avec des photos. Si j’ai un compte Mastodon et que je m’abonne à un compte Pixelfed, je ne verrai que les quatre premières photos des albums postés. Pleroma ou Iceshrimp permettent d’utiliser des emojis pour réagir aux messages, mais ces emojis ne seront pas lus par les autres applications.
Les prochaines parties vont parler de Mastodon en priorité, mais les principes restent similaires, les usages sont les mêmes, et certaines applications seront abordées en bonus à la fin de cet article.
Pour faire tes premiers pas, on va simplifier et choisir le serveur Mastodon Piaille.fr (on parle aussi d’instance pour désigner les serveurs). Il est tout à fait possible de changer d’instance quand on veut, sans perdre ses abonnements et abonné·es, si jamais tu trouves un meilleur endroit où poser tes valises.
Ma première instance
🦣
La première étape dans l’adoption de Mastodon, c’est aussi la plus compliquée, celle qui perd la plupart des curieux : choisir quelle instance, quelle communauté rejoindre. Je ne sais pas si on peut vraiment simplifier cette étape, elle dépend complètement du principe de décentralisation du Fediverse.
Chaque instance va avoir une saveur différente, et va gérer sa modération selon ses propres règles. La plupart des instances publiques ont un code de conduite, ça peut aider à mieux cibler l’instance qui sera la plus adaptée.
Le plus simple pour choisir où aller, c’est de trouver où sont les amis, et de les y rejoindre.
Si tu as des amis déjà sur Mastodon, renseigne-toi sur leur instance. L’adresse à consulter, c’est le domaine après leur pseudo. Dans mon cas, mon pseudo est @joachim@boitam.eu, donc mon instance est boitam.eu. Si l’instance n’accepte pas les nouvelles inscriptions, demande à tes amis s’ils peuvent contacter l’admin pour t’inviter, les amis d’amis sont souvent acceptés.
Si tu ne connais personne, ou si tes amis sont sur des instances complètement différentes et tu ne sais pas quoi choisir, le plus sûr reste de rejoindre une des instances françaises, en privilégiant celles qui sont gérées par des organismes identifiables et pérennes (associations, etc…). Mamot (géré par la Quadrature du Net) ou Framapiaf (géré par Framasoft) par exemples sont les plus grosses instances francophones. En raison d’un très gros afflux de nouveaux comptes sur ces deux instances, je déconseille de s’y inscrire pour ne pas les surcharger. Mais c’est pas grave, il y en a plein d’autres. Je recommande :
- Piaille.fr est une instance généraliste francophone, qui revendique une modération solide et transparente ;
- l’hébergeur associatif Aquilenet a une instance qui accepte les inscriptions, toot.aquilenet.fr. Lis bien le code de conduite de l’instance avant de t’y inscrire, c’est une instance avec une politique de modération active ;
- Diaspodon est une instance qui a fait ses preuves depuis des années, et qui héberge plein de gens que j’aime beaucoup.
- l’association Tetaneutral héberge une instance ouverte, soumise à filtrage avant inscription.
Et puis il y a aussi la solution de trouver une instance via JoinMastodon. Ça permet de trouver la communauté parfaite à partir de la langue et des centres d’intérêt. Pour éviter la centralisation, c’est important de ne pas tous s’inscrire sur la même instance (pour en savoir plus sur ce sujet, ce fil est très intéressant).
Si tu hésites entre deux instances qui ont l’air sympa, je dirais de privilégier celle qui pratique la modération la plus proche de ce que tu souhaites. Au final c’est ça le point qui fait la différence dans l’expérience de Mastodon.
En fait, je conseille fortement d’éviter les instances les plus peuplées. Il n’y a pas d’intérêt à s’inscrire à mastodon.social par exemple. C’est une instance tellement énorme que les fonctionnalités communautaires, comme le fil public local, sont inutiles : trop de bruit, dans toutes les langues, et pas de vraie communauté. Une instance plus réduite sera souvent plus sympa et permettra plus de contacts, plus de découverte, de discussion… bref, un vrai réseau social. Et franchement, pour être sur le Fediverse depuis des années, il n’y a aucun avantage associé à un nom d’utilisateur en @mastodon.social
, personne ne te considérera mieux parce que tu viens de telle ou telle instance.
Le but du Fediverse, c’est la décentralisation et la diversité. Si tout le monde afflue vers une seul grosse instance comme mastodon.social, ça fait porter trop de poids par une seule structure. Si elle est instable, ça fragilise le reste de l’écosystème. Le plus pertinent c’est de choisir une instance qui a entre 500 et 5000 comptes.
En plus de ça, plusieurs instances à modération très active ont coupé les ponts avec Mastodon.social en raison de leur absence de modération à certains moments.
Certaines instances fonctionnent avec des dons pour pallier aux coûts d’hébergement ou pour financer un salaire pour les modérateurs. Si tu en as les moyens, aide financièrement tes admins. C’est grâce à elleux que ça marche !
Et si tu choisis au hasard, rassure-toi, tu pourras changer ton compte une fois que tu auras trouvé l’instance qui te convient le mieux.
Comment gérer son déménagement de compte ? Les préférences se situent dans la partie “Préférences”, en sélectionnant “Compte” dans le menu, puis en bas de la page. Deux liens sont présents, selon qu’on souhaite déménager le compte présent vers un compte différent, ou alors qu’on veut ramener un autre compte dans le compte présent.

Le déménagement de compte va migrer les abonnements/abonnés vers le nouveau compte, mais ne déménagera pas les contenus, les messages ou les images déjà publiés par l’ancien compte. En revanche, il n’apparaîtra plus sur les recherches. Tout sera transparent pour les personnes qui suivent l’ancien compte. Attention, le compte de destination doit être paramétré d’abord.
Bref, on va dire qu’on t’a choisi une instance et que tu as ouvert ton compte.
Ensuite, l’interface. Au centre il y a la colonne de messages, à gauche la boîte de composition de message, et à droite les liens d’accès aux différentes timelines. En mobile, les apps officielles Mastodon disponibles sur ton app store sont bien conçues : iOS, Android. Tu peux visualiser plusieurs timelines : d’une part, tous tes abonnements, mais aussi tous les messages publics de ton serveurs, et enfin tous les messages publics que ton instance reçoit du reste du Fedivers. Ces deux dernières timelines peuvent te permettre de découvrir de nouvelles personnes.
Le fonctionnement
🎡

Comme sur Twitter, le fil est au centre de la page. À la différence de Twitter, il y a la zone de composition à gauche, et un ensemble de liens à droite.
Pour varier les plaisirs ou choisir l’expérience qui te convient le mieux, il existe des interfaces différentes sur navigateur : Phanpy ou Elk.

Phanpy offre une timeline très épurée. Les Boosts sont regroupés en assemblage horizontal et les conversations se déplient à droite. L’app offre aussi un affichage algorithmique des messages qui ont eu du succès depuis la dernière connexion, ou depuis une durée spécifiée.

Elk est aussi une interface simple, qui se rapproche de celle de Twitter.
Les deux services te demandent de t’authentifier via ton instance et d’autoriser l’application, puis tu vois ton flux apparaître correctement.
Outre ces interfaces simples, Mastodon propose aussi une interface avancée. Elle se caractérise par tout plein de colonnes, ce qui complique un peu la compréhension… mais certaines personnes la préfèrent. On y accède par le lien Préférences, puis Apparence, à la section “Interface Web Avancée”.

Tu te poses sûrement la question “Mais pourquoi me conseiller des interfaces différentes ?”. Pour moi, le fait qu’il y a plusieurs interfaces alternatives pour le web est une bonne chose, tout comme pour le mobile, où on a plusieurs clients Twitter par exemple. Ça nous donne la possibilité d’ajuster l’expérience des réseaux sociaux à ce qu’on souhaite.
En parlant mobile, on a l’embarras du choix, entre Mastodon (l’app officielle), Ivory (que j’utilise), Ice Cubes (gratuite) ou Mona (ultra personnalisable) pour iOS, ou Mastodon (l’app officielle) ou Tusky pour Android.
Tiens, si tu m’ajoutais comme contact ? Sur mon profil, clique sur le bouton “Suivre”, puis remplis l’adresse de ton instance, piaille.fr
, tu seras emmené vers la page de mon profil sur ton instance, où tu pourras confirmer la relation. Classe, tu me suis ! Normalement ta timeline d’abonnements va se remplir avec les messages que j’ai postés ou boostés (on ne dit pas retweeter, c’est un truc de Twitter)
Suivre des gens
🙋♂️ 🙋♀️
Voilà, tu as ton compte. C’est génial, non ? Bon, qui dit réseau social, dit social, dit amis.
Pour ajouter quelqu’un comme ami, soit tu visites son profil et tu cliques sur “suivre”, soit tu cherches son pseudo dans le champ de recherche, et il te propose de le suivre.
Le champ de recherche permet aussi de trouver des messages via leur URL directe (très pratique pour interagir avec un message s’il n’apparait pas dans ton flux d’actus), des gens via leur pseudo, et des hashtags.
Je t’encourage à rechercher mon compte @joachim@boitam.eu
pour découvrir comment ça marche. Ah oui, et tu peux aussi ajouter le Calendrier Républicain, un robot que j’héberge et qui égrène les jours comme si on n’était pas revenu à un calendrier papal et non-métrique.
Les messages des gens que tu suis ne sont pas réorganisés : l’algorithme d’affichage de ton flux est chronologique. Il n’y a pas de suggestions algorithmiques qui vont tenter de pousser des contenus de gens que tu ne suis pas. Si tu ajoutes un messages dans tes favoris, ça ne va pas le faire remonter ni lui donner un quelconque avantage.
Maintenant c’est le moment d’écrire ton premier message. Tu peux composer une présentation, pour que les autres puissent découvrir qui tu es (et n’oublie pas d’écrire le hashtag #introduction
), ou tu peux me l’adresser (marque bien @joachim@boitam.eu
pour me mentionner) (si j’ai pas trop de mentions j’essayerai d’y répondre).
Est-ce que tu as des hobbies ? Pour découvrir des gens qui les partagent, tu peux rechercher le nom en hashtag, par exemple #photographie
ou #chats
et découvrir des messages et contenus que ton instance aura reçus. Abonne-toi au hashtag #introduction
si tu veux découvrir d’autres personnes récemment inscrites, comme toi !
Qui dit nouveaux réseaux, dit nouveaux usages. C’est pas grave de ne pas les connaître en arrivant, mais il y a certaines choses à garder à l’esprit : d’une part on est très attachés à l’accessibilité, et donc aux alternatives textuelles pour les images (le bouton “Alt”) qui doivent être renseignées pour les personnes aveugles et malvoyantes.
On essaye aussi de garder l’expérience plaisante pour le plus de monde, c’est pour ça que les avertissements de contenus (“Content Warnings” ou CW) sont très utilisés pour masquer les sujets qui peuvent choquer.
Découvrir et partager
✍🏻
Ça y est, tu as choisi ton instance, tu t’es perdu·e dans l’interface et tu m’as ajouté comme ami ? On passe à la suite. On arrive à plein de détails et plein de trucs pour comprendre mieux le fonctionnement de Mastodon, mais qui ne sont pas nécessaires pour pouvoir l’utiliser basiquement.
Certains tutoriels abordent dès le début la question des différents flux affichables, après tout c’est pour ça que l’interface avancée a plusieurs colonnes. Personnellement, je ne les utilise pas si souvent, donc j’ai attendu un peu avant d’en parler. En plus du flux normal de tes contacts, il y a le fil public local et le fil public global.
- Le fil public local va afficher les messages publics publiés sur ton instance
- Le fil public global, qui va afficher les messages publics publiés par tous les comptes connus par ton instance, même si ces comptes ne sont pas sur ton instance.
Naviguer sur ces fils peut être intéressant pour découvrir de nouvelles personnes ; sur des instances très peuplées c’est un flux continu, l’info intéressante est trop vite noyée dans la masse mais sur les instances personnelles, le fil public local est très vide.
Une bonne solution pour découvrir des contenus, c’est les hashtags. En cliquant sur un hashtag tu peux voir une option pour le suivre : chaque nouveau message posté avec ce hashtag sera ajouté dans ta timeline, comme si c’était une personne que tu suivais. Pour que tes messages soient découvrables n’hésite pas à en ajouter, ma recommandation c’est de les placer tout à la fin de ton message, afin qu’ils soient correctement affichés dans l’interface, et de limiter leur nombre à trois. Bon ok, cinq. Mais pas plus.
Il est aussi possible de découvrir des messages et des gens via l’onglet “Explorer” : cet onglet va afficher les contenus les plus aimés et partagés que ton instance connait.
Certains clients mobile ont une option géniale : la possibilité de suivre le fil local d’une autre instance. Si par exemple tu es sur une instance mais que tu veux découvrir ce qu’il se passe dans d’autres, tu peux !
Bon, et si on écrivait ?
Les messages sont limités sur la plupart des instances à 500 caractères. C’est pas mal. Et ils sont éditables. C’est très bien. Et puis il y a des emoji personnalisés, ce qui est encore mieux.
La première chose pour te présenter aux autres utilisater·ices, c’est de remplir ton profil. Il y a un champ Présentation et quelques champs Métadonnées du profil, que tu peux remplir librement. Dans les usages qui sont arrivés par la suite, on a pris l’habitude de rédiger un message avec les hashtags #introduction
et #introductionfr
, puis de l’épingler sur notre profil (petit menu dans le coin de ton message). Ça permet de briser la glace avec un message public qui pourra être lu par tout le monde. J’ai tendance à ne suivre que des personnes qui ont leur profil renseigné, et/ou une #introduction
à jour.
Dans le cadre des options pour éviter le harcèlement, Mastodon intègre quatre niveaux de confidentialité pour tes messages :
- 🌍 Public : visible par tous, apparait sur les flux publics
- 🌙 Public discret : visible par tous, mais n’apparait pas sur les flux publics
- 🔒 Abonnés : visible par les personnes qui te suivent
@
Personnes spécifiques : visible par les personnes mentionnées dans le message — attention à ne pas dire du mal de quelqu’un en utilisant son pseudo complet, il peut recevoir le message 😅
Cette dernière option n’est pas un message privé. Les messages ne sont pas chiffrés sur le serveur. Pour avoir une conversation vraiment privée, je recommande fortement Signal.
De plus, par défaut ton compte ne sera pas “découvrable”. Tes messages ne seront pas trouvables via la recherche. Pour les rendre visibles (en respectant leur niveau de confidentialité) ainsi que ton profil, il faut aller cocher l’option dans les préférences “Profil” puis l’onglet “Vie privée et visibilité”. Ce message de Boris l’explique bien.
Mastodon a une option pour renseigner un texte alternatif sur les images qu’on poste (très bien pour l’accessibilité, j’en parle plus loin), une option pour déclarer qu’une image est NSFW (pratique pour les photos de chaises inconfortables ou d’échelles de chantier pas sécurisées, c’est les principaux types de contenus Pas Safe Pour La Job que je partage), et la possibilité de cacher le message avec un avertissement de contenu, ou “Content Warning” (peut aussi servir à cacher la réponse à une devinette si on pose la question dans le champ d’avertissement).
Cette dernière option, de cacher le contenu d’un message, est souvent utilisée pour pouvoir introduire certains sujets via l’avertissement de contenu. Beaucoup d’utilisateurs de Mastodon préfèrent quand les sujets liés aux violences, violences sexuelles, violences politiques, etc… ces sujets sont souvent inscrits dans les règles de l’instance. Si tu considères qu’accorder cette politesse aux autres utilisateurs est une censure de ton auguste discours, tâche de ne pas tomber dans une instance sévère sur le sujet.
Comme sur Twitter, il est possible de repartager un message. Ici on l’appelle “booster”. Mastodon n’intègre cependant pas la possibilité de citer un message et d’y ajouter un commentaire. C’est un fait vivement débattu à chaque débarquement de transfuges de Twitter à qui ça manque ; généralement les personnes sur Mastodon depuis plus longtemps s’accordent pour dire qu’on s’y fait, et qu’on n’en a pas vraiment besoin. C’est sympa aussi de répondre directement à un message. La bonne nouvelle, c’est que cette fonctionnalité devrait arriver prochainement sur Mastodon, elle existe déjà sur Iceshrimp et Pleroma (si je ne me trompe pas).
Questions d’étiquette
🤝🏻
Comme dans toute communauté en ligne, il y a une étiquette à suivre. Si on choisit de rejoindre le Fediverse, c’est pour ne pas répliquer les biais des réseaux sociaux commerciaux, qui ont besoin d’amplifier les sentiments négatifs pour provoquer du clic. Pour respecter les fédinautes, c’est mieux de ne pas envahir les timelines de liens Twitter. Ce fil de Lapineige en trois posts en parle très bien, c’est à lire pour les transfuges de Twitter.
Parmi les bons usages qui sont poussés sur le Fediverse, il y en a un qui est très important : en publiant une photo, n’oublie pas de renseigner l’alternative textuelle. Généralement elle se cache derrière un bouton “Alt” et sert en particulier aux personnes aveugles et malvoyantes. Le mieux, c’est d’imaginer qu’on décrit l’image pour quelqu’un au téléphone. Qu’est-ce qui est important à faire passer ? Qu’est-ce qui est pertinent ? Il est courant que les images sans texte alternatif ne se fassent pas booster.
Je recommande aussi la lecture de ce mini-guide de Jérémie Zimmermann pour saisir des aspects du Fediverse non traités ici. Et quand on parle d’étiquette, lis bien la bio des comptes avant de demander à les suivre : souvent il est indiqué quel genre d’interactions ces personnes désirent avoir, et par exemple ne vont pas vouloir suivre des gens qu’iels ne connaissent pas.
Bonus
✌🏻
🧮 Les alternatives à Mastodon
Comme je le mentionnais au début de cet article, Mastodon n’est pas la seule application du Fediverse qui est inspirée de Twitter. Il y a aussi Glitch-soc, Pleroma et Akkoma ou Misskey/Calckey/Firefish/Iceshrimp, qui proposent sensiblement les mêmes fonctionnalités (et sont accessibles avec les mêmes interfaces web ou apps mobiles), avec quelques différences marquantes.
Petite parenthèse : dans le monde du logiciel libre ou du développement open source, il est courant de voir apparaître des forks, ou des fourches dans le chemin. C’est quand le code d’un projet est utilisé comme base pour un nouveau projet en parallèle, ou en remplacement. C’est une tactique parfois déployée quand une communauté n’est pas satisfaite de la direction prise par un projet libre, ou quand un projet n’est plus maintenu et que quelqu’un veut le reprendre et le continuer.
Glitch-soc est un fork de Mastodon qui a plusieurs années, en réaction au refus d’ajouter plusieurs fonctionnalités jugées basiques dans Mastodon.
Pleroma, avait commencé comme alternative à Mastodon plus pratique à installer et à gérer par ses administrateurs, plus léger, et avec une gouvernance plus démocratique que Mastodon. Son fork Akkoma souhaite accélérer l’ajout de nouvelles fonctionnalités, et a ajouté beaucoup de choses inspirées par Misskey.
Misskey est un projet japonais, qui a eu comme fork Calckey, qui a été renommé en Firefish, qui a été abandonné et réanimé comme Iceshrimp. Misskey a commencé comme alternative à Mastodon plutôt adaptée aux usages du public japonais. Le projet Iceshrimp est en cours de réécriture de l’application, et ne sera bientôt plus vraiment considérée comme un fork, mais plutôt comme un héritier de Misskey.
Tous ces projets ont, par rapport à Mastodon :
- ajouté la possibilité de régler le nombre de caractères d’un message ;
- rendu possible de ne partager un message qu’à l’instance, et qu’il ne soit pas lisible sur le reste du Fediverse ;
- rendu possible d’utiliser du texte riche (avec du gras, de l’italique, etc…)
Akkoma et Misskey permettent en outre les réactions avec des emoji personnalisées pour enrichir le “j’aime”, et le repartage de messages à la manière de la citation de Twitter.
Quelques instances francophones de ces applications :
- peculiar.florist, Iceshrimp
- bdx.town, Akkoma
- craftopi.art, Pleroma
Lapineige, déjà cité plus haut, avait commencé à compiler une comparaison de toutes ces offres : pad.lapineige.fr/aRpVlZdgQZerBII10LcLRw
Si l’envie t’en prend et que tu as les capacités techniques, il y a aussi la possibilité d’utiliser des applications d’instances personnelles : bien plus légères que Mastodon, et clairement orientées pour l’usage solitaire (connecté au reste du Fediverse), ces applications doivent être installées sur ton serveur, et peuvent être accédées avec n’importe quelle interface externe (Elk, Phanpy, les apps mobiles…) :
- GoToSocial est un projet très dynamique qui propose déjà des fonctionnalités qui dépassent celles de Mastodon, Pleroma ou Iceshrimp, par exemple celle de décider de qui a le droit de répondre à un message.
- Takahē n’est pas développé très vite, mais il est prometteur. Je ne l’ai pas testé.
🤹 #HelloQuitteX
Si tu étais sur Twitter, l’application HelloQuitteX.com te permet de migrer tes données d’abonnés et abonnements, et retrouver ta communauté sur le Fediverse et sur Bluesky.
📷 Pixelfed
Avec les migrations des plate-formes propriétaires et privatives, de plus en plus de monde s’intéresse à Pixelfed en alternative à Instagram.
Étant donné que les instances de Pixelfed publient sur le Fediverse, il est possible de suivre un compte Mastodon depuis son compte Pixelfed, et réciproquement… donc si tu hésites, regarde surtout ton usage. Tu veux ne poster que des photos ? Choisis Pixelfed. Tu préfères les usages de Twitter ? Choisis plutôt Mastodon.
Les instances pixelfed.fr, weirdweirdweird.club et pix.diaspodon.fr m’ont été recommandées, pour leurs contenus francophones.
L’app web de Pixelfed a une interface proche de celle d’Instagram, sur mobile tu peux utiliser les apps Pixelfed et Impressia sur iOS, et Pixelfed, Pixeldroid ou Pixelix sur Android.
Étant donné que le protocole ActivityPub est utilisé différemment que pour Mastodon, les limites citées au début de l’article s’appliquent : un compte Pixelfed ne verra pas les messages uniquement textuels postés par un compte Mastodon (ou Pleroma, Misskey…), et un compte Mastodon n’affichera que les quatre premières images de chaque message posté par un compte Pixelfed. Mais il sera possible de réagir, reposter et répondre sans limites… imagine si ça avait été possible entre Twitter et Instagram !
Les instances Pixelfed ou Peertube (plus bas) sont très gourmandes en bande passante et en hébergement pour les photos et les vidéos. Si ton instance offre la possibilité de la soutenir financièrement, je recommande de le faire !
📺 Peertube
Peertube est une application de diffusion et streaming de vidéos. Les vidéos sont affichées comme des messages dans l’interface des comptes Mastodon qui s’abonnent à un compte Peertube. Les commentaires et réactions peuvent être laissées par un compte Mastodon.
👯 Les clones de Reddit
Il y a deux clones intercompatibles de Reddit, pour imiter sur le Fediverse sa gestion de communautés et de discussions. Les messages et leurs réponses sont visibles dans le flux de Mastodon, un compte Mastodon peut s’abonner à un forum et participer à une discussion.
🦋 et Bluesky dans tout ça ?
Alors déjà, je n’utilise pas Bluesky, donc je ne souhaite pas en parler ici.
Bluesky ne fait pas partie du Fediverse, en raison de la différence de protocoles (ActivityPub pour le Fediverse, ATProto pour Bluesky), et de la philosophie sous-jacente (le Fediverse est composé de milliers d’instances qui contiennent chacun leur contenu ; Bluesky a un gros Relais au centre du réseau pour répertorier tous les contenus, avec l’espoir que d’autres apparaissent un jour). Il est possible de répliquer ses messages d’un réseau à l’autre avec Skymoth, ou carrément d’interagir avec des comptes de l’autre réseau grâce à Bridgy Fed. Je n’ai utilisé ni l’un, ni l’autre, donc je ne peux pas juger de leur fonctionnement, mais on m’en a dit du bien.
Un petit bémol sur l’usage de réplication de messages sur les deux réseaux sociaux, je trouve très maladroit de n’avoir un compte que pour diffuser des contenus que dans un sens, et de ne pas rester discuter. Je bloque énormément de comptes qui ne sont que des miroirs de personnes sur Twitter à cause de ça. Si le but n’est que d’arroser les réseaux sans chercher le lien social, ça n’aura aucun intérêt pour les gens du Fediverse.
Un mot pour la fin : les instances sont majoritairement maintenues bénévolement, ou via des associations. Tout ça, ça coûte de l’argent (serveurs, hébergement, nom de domaine, bande passante, temps passé, etc…), donc il ne faut pas hésiter à aider les admins. Si ton instance Mastodon, Pixelfed, Peertube, …, a un lien de financement, et que tu as les moyens d’y participer, donne !
C’est notre participation directe dans les frais de maintenance du Fediverse qui permettra au réseau de survivre de manière durable. Et évidemment, c’est crucial pour rester indépendants des milliardaires qui achètent des réseaux sociaux comme d’autres des titres de presse en vue de pousser leurs visions de sociétés toujours plus hiérarchiques, autoritaires, liberticides, privatives et inégalitaires.
Et voilà ! J’espère que ce tour d’horizon t’aura encouragé à découvrir le Fediverse, à t’inscrire sur Mastodon, Pixelfed ou Peertube, et que tu y auras des experiences d’autant plus enrichissantes qu’elles ne seront plus à la merci du moindre milliardaire !
Plusieurs personnes m’ont rapporté que l’adresse de cet article est bloquée par Facebook et Instagram. J’ai fait une adresse alternative pour cet article, que tu peux copier-coller :
https://blog.professeurjoachim.com/guide
Merci à @vieveca@toot.aquilenet.fr, @sknob@mamot.fr et @AntoineD@kwak.cab pour la relecture et les conseils. Si tu ne sais pas qui aller suivre, commence par elleux 😁
Liens
On en discute ?…
Billets liés
- 21/12/2022 — 📚 Une intro à Bookwyrm
- 05/12/2018 — 🐘 Un guide rapide de Mastodon